La mutuelle travailleur indépendant a pour objectif de compenser les remboursements médicaux offerts par l’Assurance Maladie obligatoire. Elle peut également offrir des garanties particulières telles que la prévoyance, le complément de retraite ou encore l’épargne retraite.
Ses particularités
Définition d’un travailleur indépendant
À titre informatif, un travailleur indépendant est une personne qui exerce seule une activité professionnelle à but lucratif. C’est donc à lui de prendre toutes les décisions qui concernent sa société, alors qu’il doit en même temps s’efforcer de répondre aux demandes de ses clients.
Remboursements du RSI
Dans le cadre de la Sécurité sociale, ces professionnels sont considérés comme des assurés non-salariés affiliés au régime social des indépendants ou RSI. Ils bénéficient des remboursements de ce régime obligatoire, qui sont toutefois insuffisants.
Quoi qu’il en soit, ces prises en charge concernent :
- Une part des dépenses médicales
- Une indemnité journalière entre 19,6 € à 47,65 € par jour en cas d’arrêt de travail
- Le régime complémentaire et une retraite de base
Remboursements de la mutuelle et avantages fiscaux
La souscription à ce type de contrat est une nécessité pour alléger les dépenses médicales. De plus, grâce à cela, les souscripteurs peuvent bénéficier du cadre fiscal selon la Loi Madelin où leur cotisation sera déduite de leurs revenus imposables.
Les garanties complémentaires
Garantie de prévoyance
Les organismes mutualistes associent souvent la garantie de prévoyance à des couvertures santé d’une mutuelle travailleur indépendant. Il s’agit de proposer une indemnité journalière pour un complément de revenu et en même temps couvrir les dépenses fixes familiales en cas d’arrêt de travail.
Complément de retraite
Le complément de retraite est indispensable pour ceux qui sont en profession libérale. Celui-ci est également vu dans le contrat d’assurance complémentaire pour les travailleurs indépendants pour mieux préparer la retraite professionnelle.
Épargne retraite
C’est un type de placement visant à préparer la retraite des assurés non-salariés et qui peut être personnalisé en fonction des besoins particuliers du souscripteur.